Investissement dans l’or physique : quelles sont les erreurs à éviter ?

Investissement dans l’or physique : quelles sont les erreurs à éviter ?

11 septembre 2024 0 Par Benedicte

L’achat de l’or physique est une forme d’investissement prisée par de nombreuses personnes. Pour cause, ce métal offre une protection optimale contre l’inflation et réduit considérablement les risques de perte. Seulement, la réussite d’un tel investissement nécessite la prise en compte de certains paramètres. Voici pour vous les principales erreurs à éviter dans la perspective d’un investissement dans l’or.

Le manque d’information

Dans l’imaginaire collectif, la réalisation d’un investissement dans l’or consiste à acquérir des lingots ou des bijoux réalisés avec ce métal. Pourtant, au même titre que d’autres actifs, l’achat or doit être précédé d’une minutieuse recherche d’information.

Par exemple, il est essentiel de comprendre la dynamique d’évolution du prix de ce métal et les évènements susceptibles d’entraîner des fluctuations. Ces informations permettent notamment d’identifier les périodes propices à une acquisition.

Le choix du mauvais produit en or

L’investissement dans l’or est rendu possible à travers l’acquisition d’un ou de plusieurs produits. Le choix du produit dépend essentiellement des besoins, du budget et de la rentabilité recherchée par l’investisseur. Par exemple, l’acquisition de bijoux en or (24 carats) est une option intéressante. Elle permet de disposer d’accessoires de luxe utilisables à de rares occasions.

Cependant, l’une des meilleures formes d’investissement consiste à acheter des lingots d’or. Le prix d’acquisition de cette forme d’or est relativement abordable et permet d’obtenir une grande quantité d’or pour un budget déterminé. Ce produit en or est donc indiqué pour les investisseurs à faible et moyen budget.

Cela dit, il est tout aussi possible d’acheter des pièces d’or. Dans l’absolu, le prix de l’or en pièce est nettement plus élevé que celui des lingots. Cela est lié au fait que les pièces nécessitent des coûts de production plus élevés. En revanche, paradoxalement, les pièces d’or sont nettement plus faciles à vendre en raison de leur petite taille qui en facilite le transport.

L’omission des paramètres d’investissement

L’or d’investissement doit avoir un niveau de pureté supérieur ou égal à 99,5 %. Lorsque la pureté de l’or est inférieure à ce pourcentage, il ne peut être considéré comme un produit d’investissement.

Considérant ce paramètre, l’une des principales erreurs à éviter est la non-vérification de la pureté de l’or. Choisissez toujours un produit d’or pur. En général, l’information sur le niveau de pureté est communiquée par les vendeurs. D’ailleurs, prenez le soin de choisir des vendeurs qui disposent d’un véritable savoir-faire dans l’expertise, la vente et l’achat d’or.

Par ailleurs, dans la prévision d’un investissement, de nombreuses personnes négligent la prise en compte des frais liés à la conservation du métal précieux. En effet, pour des raisons de sécurité, l’or ne peut être conservé dans n’importe quel endroit.

Il est donc essentiel de prévoir la location d’un coffre en banque ou l’acquisition d’un coffre-fort. En outre, la signature d’un contrat d’assurance est également une option à envisager.

Le manque de diversification du portefeuille d’investissement

La valeur de l’Or a une meilleure stabilité que la plupart des objets d’investissement. Toutefois, cet actif n’est pas à l’abri d’une chute ou d’une envolée brutale de sa valeur, notamment en raison des conflits géopolitiques. Par conséquent, bien que l’investissement dans l’or présente assez peu de risques, il ne garantit pas toujours des gains. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’une des meilleures manières de réduire les risques est de diversifier le portefeuille d’investissement. Cette action consiste à acheter des actifs dans une même classe d’actif pour équilibrer les risques d’un investissement. Des placements dans des actifs virtuels, le Forex ou les obligations sont des alternatives à explorer.

Cela dit, en raison de la sensibilité de ce type de placement, il est vivement conseillé de solliciter les conseils d’un spécialiste chargé de la diversification du portefeuille d’investissement.