Histoire d’Or : Nos experts vous disent tout
Qu’est-ce qu’un carat d’or ?
En bijouterie, le système de « carat » fut instauré dès le XIVe siècle en Angleterre, afin de faciliter l’identification et la pureté de l’or.
Seul un professionnel en rachat d’or est capable d’estimer la qualité de l’or. Le prix de l’or varie en fonction de multiples facteurs tels que le poids ou la qualité du matériau.
Le nombre de carats est une caractéristique significative qu’il faut prendre en considération lorsque vous souhaitez racheter de l’or au meilleur prix.
Les bijoux en or les plus précieux sont façonnés à partir d’or 18 carats ; ce qui correspond à un alliage de 75 % d’or pur par gramme.
Vérifiez dans votre grenier si une boite remplie de bijoux ne traine pas car cela vaut de l’argent.
Les 8 principaux alliages d’or en bijouterie
– L’alliage d’or jaune est le plus naturel des alliages, mais aussi le plus coûteux. Sa couleur originelle est conservée. Plus son jaune est soutenu, plus il est pur.
Généralement, cet alliage est composé de 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. Les nuances d’or jaune les plus claires sont composées de moins d’or, mais de plus de cuivre et d’argent.
– L’alliage d’or blanc, quant à lui, est constitué de 75 % d’or pur auxquels sont ajoutés 25 % de palladium.
Au départ, cet alliage est né d’un mélange d’or et de nickel ; celui-ci étant interdit et remplacé par du palladium depuis quelques années en Europe. Afin de le rendre encore plus blanc et éclatant, une couche de 5 % de rhodium est ajoutée au bijou au moment de sa fabrication.
– Les bijoux en or gris sont des alliages de 75 % d’or pur, avec 10 % de cuivre, 12,5 % d’argent ou de palladium et de 2,5 % de zinc.
Mais, savez-vous qu’il existe des pièces d’or bien plus originales ?
– Lorsque l’or a rencontré le cuivre, l’or rose a vu le jour et la fabrication de bijoux en or rose est alors réalisée à base de 75 % d’or pur, de 16 % de cuivre et de 9 % d’argent.
À première vue, certains objets d’or passent parfois inaperçus…
On retrouve des accessoires ou bijoux en or plus atypiques, que seul un expert en la matière est capable d’en reconnaître la valeur et l’origine.
– L’or rouge, par exemple, est un alliage de 75 % d’or pur et de 25 % de cuivre.
– L’or vert, lui, est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’argent.
– L’or bleu est un alliage qui contient 75 % d’or pur, mélangé à 25 % de cobalt ou de fer.
– Plus étonnant encore, l’or violet est confectionné à partir de 75 % d’or pur et de 25 % d’aluminium.
Rachat d’or : ce qu’il faut retenir
Quelle que soit la couleur de votre objet en or, seul l’œil d’un expert qualifié saura estimer la véritable valeur de l’or que vous possédez.
Quelle que soit sa couleur, plus une pièce contient un taux d’or pur élevé ; plus le nombre de carats est élevé et plus le prix de l’or augmente.
Souhaitez-vous vendre un lingot d’or ?
Vous l’avez compris, le prix de l’or n’a jamais été aussi haut !
L’année 2020 explose tous les records, c’est le moment de vous lancer dans le rachat d’or en Belgique.
Un lingot d’or est un bloc constitué d’or pur à 100 %, donc d’or 24 carats. Il est le résultat d’une fusion ayant pour but de former une brique solide, dont le transport et le stockage sont facilités par sa taille et son poids.
Il existe divers formats de lingot d’or ou de lingotin d’or, mais des standards les rendent facilement identifiables. Les lingots d’or de 12,5 kg sont les plus courants, mais de plus petites tailles sont aussi disponibles : 10 grammes, 50 grammes, etc.
Comment stocker et transporter un lingot d’or ?
Si vous venez de France, vous pouvez tout à fait transporter un lingot d’or sans risque, à condition que sa valeur n’excède pas les 10 000 €. Dans ce cas, vous devrez prévoir de déclarer votre possession au passage de la frontière.
Aujourd’hui, des solutions de stockages sont disponibles pour tous les budgets. Investir dans un coffre-fort est certainement la meilleure solution pour garder votre lingot d’or et vos pièces d’or en sécurité.
Collection & rachat de pièces d’or
Les pièces d’or sont de véritables objets de convoitise. Il en existe de toute sorte, des plus récentes aux plus anciennes, qui sont recherchées par les collectionneurs du monde entier.
Profiter d’un séjour en Belgique est une excellente occasion de faire estimer et racheter vos plus belles pièces d’or.
Tout savoir sur les pièces d’or : Histoire & Caractéristiques
Une pièce d’or est dite : « frappée » ; et généralement constituée d’un alliage d’or. L’or est majoritairement mélangé à de l’argent.
Contrairement aux bijoux ou aux lingots d’or, la valeur monétaire d’une pièce d’or peut dépasser le prix de l’or en fonction de son origine, de sa rareté, de son état de conservation…
En nous rendant visite, vous profitez de l’œil averti des meilleurs experts et du rachat de pièces d’or au cours de la bourse ; non au poids, contrairement à de nombreux racheteurs présents sur le marché.
Vos pièces d’or sont estimées avec la plus grande transparence et vous bénéficiez des meilleurs conseils.
Les 16 variétés de pièces d’or d’investissement
Les pièces d’or d’investissement sont des pièces frappées après les années 1 800, dont la proportion de pureté doit être supérieure ou égale à 900 millièmes.
Les pièces d’or d’investissement les plus répandues sont :
– La 10 Francs Napoléon, la 20 Francs Napoléon ou « Louis d’Or » & la 20 Francs Coq-Marianne, sont des pièces de monnaie en or françaises ;
– La 20 Francs Suisse, Croix Suisse ou Vreneli ;
– Le 20 Francs Tunisie ;
– Le Reichsmark ;
– Les pièces « Union latine » d’Autriche, Bulgarie, Russie, d’Italie…
– Le souverain Britannique – Demi Souverain – Souverain Elizabeth II ou « Souvereign » ;
– La Krugerrand d’Afrique du Sud ;
– Les 5 dollars US, 10 dollars US & la Liberty 20 dollars ;
– Le 50 Pesos mexicain ou « Centenario » & le 10 Florins…
La collection ou l’investissement en pièce d’or est un vaste domaine, dont votre intérêt peut être guidé par nos professionnels en rachat d’or en Belgique.
C’est le moment de vous lancer dans le rachat d’or aux côtés de votre agence spécialisée !