Sélectionner une page

Depuis 1970, il y a un investissement qui n’a cessé d’augmenter au fil du temps : l’or. C’est pourquoi , dans cet articles, nous voulons vous donner trois conseils pour investir dans l’or.

Ces dernières semaines, l’or a connu un pic de plus de 2 000 Euros l’once.

En tant qu’investisseur – qu’il soit chevronné ou débutant – vous devez être conscient de la volatilité du marché et, surtout, savoir comment vous en prémunir avec des valeurs refuges comme l’or.

Alors que le marché de l’or approche des sommets, le moment est peut-être venu d’investir, car il continue à monter et a encore de la marge.

C’est pourquoi il est important de savoir pourquoi l’or peut être un investissement, quels sont les différents types d’investissements en or, quand et combien investir.

Comprendre l’or en tant qu’investissement

En ce qui concerne l’or, une chose à retenir est qu’à un moment donné, même la monnaie américaine était adossée à l’or – connu sous le nom de Gold Standard. Cela signifiait que les Américains pouvaient échanger 20,67 $ pour une once d’or, alors qu’aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’or se négocie autour de 1 560 $ l’once.

Tout cela a changé lorsque les États-Unis ont abandonné le Gold Standard en 1933, à la suite de la Grande Dépression, lorsque les banques ont connu une ruée sur les réserves d’or. Le président Franklin Roosevelt a exigé que toutes les banques cèdent leur or à la Réserve fédérale et que les Américains rendent leur or en échange du dollar.

Votre investissement dans l’or est basé sur le prix de l’or. Celui-ci est déterminé par l’offre et la demande. Si la demande est relativement constante, il arrive que la demande change, par exemple en cas de récession économique ou de crise géopolitique.

Si les investisseurs commencent à se préoccuper de l’économie, ils achètent de l’or, ce qui augmente la demande et fait monter le prix. Si l’économie est bonne, la demande diminue.

Voici les différents moteurs de la performance du prix de l’or, selon le World Gold Council :

  • Monnaies – La force et la faiblesse du dollar américain et d’autres monnaies.
  • La croissance économique et l’incertitude du marché – Des facteurs tels que l’inflation, les taux d’intérêt, la croissance des revenus, la confiance des consommateurs et les risques de perte sont tous des éléments qui influent sur le prix de l’or à un moment donné.
  • Flux tactiques – Le positionnement des produits dérivés et la dynamique des prix peuvent avoir un impact sur le prix de l’or.
  • Dynamique supplémentaire de l’offre et de la demande – L’examen de facteurs tels que la production minière et les chocs idiosyncrasiques de la demande peuvent exercer une pression sur le prix de l’or.

 

En tant qu’investisseur potentiel dans l’or, vous devez également comprendre pourquoi l’or peut être un investissement précieux.

L’or a été un important facteur de diversification des portefeuilles pendant de nombreuses années. Il peut protéger les portefeuilles contre l’inflation et le risque de change, tout en contribuant à atténuer les pertes en période de volatilité des marchés.

Le marché de l’or est fort depuis 1970, avec une augmentation constante du prix par once. Ainsi, même en tant que valeur refuge, l’or a résisté aux hauts et aux bas du marché au fil des ans.

Maintenant que vous comprenez l’or comme un investissement, examinons nos trois conseils pour investir dans l’or :

3 conseils pour investir dans l’or

  1. Connaître les différents types d’investissements dans l’or

L’une des premières choses que vous devez savoir est qu’il y a plus d’une façon d’investir dans l’or.

Selon le Conseil mondial de l’or (WGC), il y a plusieurs façons d’acheter de l’or :

  • L’or physique – La demande de barres et de pièces a quadruplé depuis le début des années 2000. Cette demande s’est répandue dans le monde entier, sur des marchés émergents comme la Chine.
  • Les ETF adossés à l’or – Les fonds négociés en bourse sur l’or représentent environ un tiers de la demande totale d’or d’investissement. Parmi les plus populaires, on trouve le SPDR Gold Shares ETF (NYSE : GLD) et le Gold Trust iShares (NYSE : IAU), mais il y en a plusieurs autres à examiner.
  • Compte d’or alloué – Le titulaire d’un compte d’or alloué possède une quantité d’or spécifique auprès d’une banque d’or. Il existe également des comptes d’or non alloués pour lesquels le propriétaire dispose d’un droit général sur l’or.
  • Internet Investment Gold – L’IIG est un moyen pour une personne d’acheter une quantité d’or en ligne et de la faire stocker.
  • Dérivés de l’or, contrats à terme et options – Si vous êtes un investisseur plus expérimenté, les dérivés de l’or ou les contrats à terme peuvent être un moyen d’investir. Ils sont négociés à la fois sur le marché hors cote et sur les bourses, mais ils comportent un risque beaucoup plus élevé.
  • Actions des mines d’or – Plutôt que d’investir dans l’or lui-même, vous pouvez décider d’investir dans des entreprises qui exploitent l’or. Si le cours de leur action peut être lié au prix réel de l’or, il dépend également des bénéfices futurs, de la croissance de l’entreprise et d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans le cours de l’action d’une société.

Vous voyez donc qu’il y a plusieurs façons d’investir dans l’or. C’est pourquoi l’un de nos trois conseils pour investir dans l’or consiste à bien comprendre toutes ces possibilités.

  1. Savoir si le moment est bien choisi

L’or est connu comme un marché refuge. Cela signifie qu’en cas de volatilité du marché – pour quelque raison que ce soit – l’or est considéré comme un investissement plus sûr à ce moment-là.

L’investissement dans l’or peut également servir à se protéger contre l’inflation et à préserver la richesse pour l’avenir.

Depuis 1970, le prix de l’or est sur une trajectoire ascendante – à l’exception d’une période comprise entre 2012 et 2015.

Cependant, depuis 2015, le prix de l’or par once n’a cessé d’augmenter et, au moment où nous écrivons ces lignes, il avoisine les 1 600 Euros l’once. Le prix a atteint son plus haut niveau en août 2011, lorsqu’il a dépassé 1 800 Euros l’once.

Mais ce n’est pas parce que le prix de l’or est élevé maintenant qu’il ne le sera pas davantage. Il pourrait aussi se maintenir ou chuter, ce qui rendrait les rendements faibles. Veillez à faire vos devoirs pour déterminer le bon moment pour acheter de l’or.

C’est pourquoi savoir si le moment est opportun est l’un de nos trois conseils pour investir dans l’or.

  1. Savoir combien investir dans l’or

Comme pour tout autre type d’investissement, vous devez comprendre les risques liés à l’investissement dans l’or.

Et tout comme pour les actions, le prix de l’or peut monter aussi facilement qu’il peut descendre. Il peut s’agir d’un actif volatil, de sorte que, quelle que soit la raison pour laquelle vous investissez dans l’or, vous ne voulez probablement pas y engloutir toute votre retraite.

Tout dépend en fait de ce que vous essayez de retirer de votre portefeuille. Si vous commencez à peine, vous ne voudrez probablement pas conserver plus de 10 % de votre portefeuille d’actions en or.

En plus d’être un refuge contre l’inflation, l’or peut aussi vous aider à diversifier votre portefeuille, mais à mesure que le marché évolue, vous voulez vous assurer que votre portefeuille est équilibré.

Connaissez votre limite et comprenez le risque. C’est pourquoi savoir combien il faut investir est l’un de nos trois conseils pour investir dans l’or.

Avant de vous lancer dans l’achat d’or, vous devez comprendre ces principes, depuis la compréhension de l’or en tant qu’investissement jusqu’aux différents types d’investissements en or.

Mais en fin de compte, c’est à vous qu’il revient de prendre les décisions d’investissement. N’oubliez pas que c’est votre argent et que c’est vous qui décidez quoi en faire.