Sélectionner une page

Vous cherchez à vendre votre bague en or ? Vous essayez de savoir combien vous pourriez obtenir pour votre chaîne en or ? Si c’est le cas, nous avons rassemblé ici quelques conseils qui vous aideront à obtenir la meilleure valeur possible pour votre or. Voyons comment vous pouvez évaluer vos bijoux en or, à qui vous pouvez les vendre et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous le faites.

Découvrez les Carats de vos bijoux en or

Le karat est une mesure de la pureté de l’or, et un nombre de karat indique combien de parties d’or pur il y a pour 24 parties d’alliage d’or.

Par exemple, un alliage d’or 10K contient 10 parties d’or et 14 parties d’autres métaux, cet alliage contient donc 41,7 % d’or pur (10 divisé par 24).

Les carats de l’or que vous allez vendre sont importants, car c’est sur eux que reposera la valeur de vos bijoux.

Ils sont généralement estampillés à l’intérieur de chaque pièce d’or. Parfois, les Carats sont également exprimés et marqués en pourcentage ou en parties par mille.

Si vous ne connaissez pas les Carats d’une pièce, vous pouvez faire tester sa pureté dans une bijouterie ou vous pouvez faire le test vous-même chez vous à l’aide d’un kit de test de l’or.

Vérifiez le prix actuel de l’or

Si vous savez quel pourcentage du poids de votre bijou en or est de l’or pur, vous pouvez alors en estimer la valeur.

Vérifiez les taux actuels du marché par once ou gramme d’or, et multipliez-les par le poids de l’or pur que vous possédez. (Par exemple, si une pièce pèse 400 grammes et pèse 18 carats, ce qui équivaut à une pureté de 75 %, vous avez alors 300 grammes d’or pur).

Si vous allez chez un marchand d’or, vous devez vous attendre à vendre votre or pour environ 60 à 80 % du prix du marché que vous voyez coté sur les bourses de l’or.

En général, les acheteurs qui achètent de l’or en gros paient de meilleurs prix (par exemple, les raffineries d’or), mais il se peut que vous n’ayez pas assez de bijoux en or pour atteindre leur seuil minimum.

Évaluez l’or et les pierres séparément

Si vos bijoux en or sont sertis de pierres, renseignez-vous sur leur valeur si vous les vendez individuellement.

Il existe des acheteurs d’or qui achèteront vos bijoux avec leurs diamants ou autres pierres précieuses, mais vous devez connaître leur valeur pour savoir si vous faites une bonne affaire.

Demandez à plusieurs marchands de pierres précieuses combien d’argent ils vous donneraient pour vos seules pierres, puis demandez aux marchands d’or de vous donner un prix uniquement pour l’or de vos bijoux.

Envisager la vente aux enchères

Les bijoux anciens ou les pièces fabriquées par des designers célèbres peuvent se vendre plus cher que ce que paierait un marchand d’or.

Si vous possédez de tels objets, essayez d’abord de les mettre aux enchères.

Certains bijoutiers peuvent également être prêts à payer plus cher pour des bijoux uniques, alors allez dans plusieurs magasins et demandez-leur combien ils paieraient pour vos articles.

Vendez aux marchands d’or si vous avez besoin d’argent rapidement

Si vous avez besoin d’argent rapidement, vendez vos bijoux à des marchands d’or. Cependant, vous devez d’abord rassembler un certain nombre d’offres et les comparer pour vous assurer que vous ne vendez pas à un prix trop bas.

Utilisez la règle empirique mentionnée plus haut dans cet article : Vous devez vous attendre à obtenir environ 80 % de la valeur marchande actuelle de l’or.

Demandez à l’acheteur quelle est la valeur de vos pièces

Quel que soit votre vendeur, demandez à l’acheteur quelle est la valeur de votre or. On vous montrera les calculs exacts, y compris les Carats de vos bijoux en or, le poids de l’or pur qu’ils contiennent et le prix par once ou par gramme.

Comparez ce taux avec les prix actuels du marché et avec vos propres calculs.

Vous devez également savoir comment les carats de vos bijoux ont été déterminés. Le négociant s’en est-il tenu à ses marques de fabrique ou le bijou a-t-il été testé par l’acheteur ?

Si vous n’êtes pas sûr des carats de votre bijou, adressez-vous d’abord à un bijoutier indépendant et faites-le tester contre rémunération.

Obtenez une évaluation uniquement si vous vendez des pièces de bijouterie complètes

Les expertises sont des documents qui contiennent un prix de marché pour vos bijoux estimé par un expert. Ils sont particulièrement utiles si vous avez l’intention de vendre vos objets comme des bijoux complets, par exemple lors d’une vente aux enchères.

Les évaluations sont peu utiles si vous essayez de vendre vos bijoux à un marchand d’or.

Les marchands ne se soucient pas de la valeur théorique de la pièce, qui découle de sa conception, de sa marque ou de son âge. Ils achètent des bijoux pour de l’or de rebut et paient un prix prédéterminé par unité de poids, de sorte qu’une évaluation ne vous aidera pas à obtenir un meilleur prix.

Les accords de reprise avec les bijoutiers peuvent offrir une meilleure valeur

Certains bijoutiers peuvent vous proposer d’échanger vos bijoux en or contre un crédit de magasin que vous pourrez utiliser pour vos achats au magasin. Si vous êtes prêt à acheter de nouveaux bijoux, l’échange de vos anciennes pièces pourrait vous rapporter plus qu’une transaction au comptant.

Réfléchissez donc à cette option avant de décider du type d’accord que vous souhaitez conclure.

Vérifier la réputation des acheteurs potentiels

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la réputation de tout acheteur potentiel que vous envisagez sérieusement. Cela est particulièrement important pour les marchands en ligne qui vous demandent de leur envoyer votre or par la poste.

Vous pouvez toujours vérifier en ligne s’il existe des plaintes contre un acheteur d’or particulier.