Sélectionner une page

Lorsque la conjoncture économique est difficile ou que la bourse est agitée, les investisseurs se tournent souvent vers l’or comme valeur refuge.  Par exemple, l’intérêt pour l’or a fait un bond au début de 2020 lors de la crise du coronavirus et de la récession qui l’a suivie, les investisseurs cherchant un actif sûr pour parquer leur argent.

Les épargnants et les investisseurs aiment l’or pour de nombreuses raisons, et il possède des caractéristiques qui en font un bon contrepoint aux titres traditionnels tels que les actions et les obligations. Ils perçoivent l’or comme une réserve de valeur, même s’il s’agit d’un actif qui ne produit pas de flux de trésorerie. Certains voient l’or comme une couverture contre l’inflation, car ils craignent que les mesures prises par la banque Mondiale pour stimuler l’économie – comme des taux d’intérêt proches de zéro – et les dépenses publiques ne fassent monter l’inflation.

 

Pourquoi les investisseurs aiment l’or

“L’or a fait ses preuves en matière de rendement, de liquidité et de faible corrélation, ce qui en fait un diversifiant très efficace”, déclare Juan Carlos Artigas, directeur de la recherche en investissement au World Gold Council.

Les Qualités prises en considération par les investisseurs :

  • Les rendements : L’or a surpassé les actions et les obligations sur certains segments, même s’il ne les bat pas toujours.
  • Liquidité : les actifs basés sur l’or, sont facilement convertible en espèces.
  • Les corrélations sont faibles : L’or a des performances différentes des actions et des obligations, en d’autre termes lorsqu’elles augmentent, l’or peut baisser ou inversement.

En outre, l’or présente d’autres avantages potentiels :

  • La diversification : Comme l’or n’est pas fortement corrélé à d’autres actifs, il peut aider à diversifier les portefeuilles, les rendant en fait moins risqués.
  • Réserve de valeur défensive : Les investisseurs se replient souvent sur l’or lorsqu’ils perçoivent des menaces pour l’économie, ce qui en fait un investissement défensif.

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux avantages de l’or, mais cet investissement – comme tous les autres – n’est pas sans risques et inconvénients.

Si l’or se comporte parfois bien, il n’est pas toujours évident de savoir quand l’acheter. Comme l’or ne produit pas de flux de trésorerie en soi, il est difficile de déterminer quand il est bon marché. Ce n’est pas le cas pour les actions, où les signaux sont plus clairs en fonction des bénéfices de l’entreprise.

En revanche, les propriétaires d’une entreprise – comme un chercheur d’or – peuvent profiter non seulement de la hausse du prix de l’or, mais aussi de l’augmentation des bénéfices de l’entreprise. Il existe donc de multiples façons d’investir et de gagner avec l’or.

 

5 façons d’acheter et de vendre de l’or

Voici cinq façons différentes de posséder de l’or et un aperçu des risques qui accompagnent chacune d’entre elles.

  1. Lingot d’or

L’une des façons les plus satisfaisantes sur le plan émotionnel de posséder de l’or est de l’acheter en barres ou en pièces. Vous aurez la satisfaction de le regarder et de le toucher, mais le fait de le posséder présente également de sérieux inconvénients, si vous en possédez plus qu’un peu. L’un des plus grands inconvénients est probablement la nécessité de sauvegarder l’or physique et de l’assurer.

Pour réaliser des bénéfices, les propriétaires d’or physique sont entièrement tributaires de la hausse du prix de la matière première, contrairement aux propriétaires d’une entreprise, qui peuvent produire plus d’or et donc plus de bénéfices, ce qui fait augmenter leur investissement.

Vous pouvez acheter de l’or en lingots de plusieurs façons : par l’intermédiaire d’un courtier en ligne, ou même d’un courtier ou d’un collectionneur local. Un prêteur sur gages peut également vendre de l’or. Notez le prix au comptant de l’or lorsque vous l’achetez, afin de pouvoir faire une transaction équitable. Vous pouvez préférer les barres aux pièces, car vous paierez probablement un prix correspondant à la valeur de collection d’une pièce plutôt qu’à sa teneur en or.

Risques : Le plus grand risque est que quelqu’un puisse physiquement vous prendre l’or, si vous ne protégez pas vos avoirs. Le deuxième risque le plus important se présente si vous devez vendre votre or. Il peut être difficile de recevoir la valeur marchande totale de vos avoirs, surtout s’il s’agit de pièces de monnaie et que vous avez besoin de l’argent rapidement. Vous devrez donc peut-être vous contenter de vendre vos avoirs à un prix bien inférieur à celui qu’ils pourraient obtenir sur un marché national.

  1. Contrats à terme sur l’or

Les contrats à terme sur l’or sont un bon moyen de spéculer sur la hausse (ou la baisse) du prix de l’or, et vous pourriez même prendre la livraison physique de l’or, si vous le souhaitez, bien que ce ne soit pas ce qui motive les spéculateurs.

Le plus grand avantage de l’utilisation des contrats à terme pour investir dans l’or est l’immense effet de levier que vous pouvez utiliser. En d’autres termes, vous pouvez posséder beaucoup de contrats à terme sur l’or pour une somme d’argent relativement faible. Si les contrats à terme sur l’or évoluent dans le sens que vous souhaitez, vous pouvez gagner beaucoup d’argent très rapidement.

Les risques : L’effet de levier pour les investisseurs en contrats à terme est cependant à double tranchant. Si l’or se déplace contre vous, vous serez obligé de mettre en place des sommes d’argent importantes pour maintenir le contrat ou sinon le courtier fermera la position. Ainsi, si le marché des contrats à terme vous permet de gagner beaucoup d’argent, vous pouvez le perdre tout aussi rapidement.

En général, le marché des contrats à terme est destiné aux investisseurs avertis, et vous aurez besoin d’un courtier qui autorise les opérations à terme, et tous les grands courtiers ne fournissent pas ce service.

  1. Les ETF qui détiennent de l’or

Si vous ne voulez pas vous embêter à posséder de l’or physique, une excellente alternative est d’acheter un ETF qui suit la marchandise. Trois des plus grands ETF sont SPDR Gold Trust, iShares Gold Trust et Aberdeen Standard Physical Swiss Gold Shares ETF. L’objectif de ces ETF est d’égaler la performance de l’or moins le ratio de dépenses annuelles. Les ratios de dépenses des fonds ci-dessus ne sont que de 0,4 %, 0,25 % et 0,17 %, respectivement, à partir de mai 2020.

L’autre grand avantage de posséder un ETF plutôt que des lingots est qu’il est plus facilement échangeable contre des liquidités au prix du marché. Vous pouvez négocier le fonds n’importe quel jour où le marché est ouvert au prix courant. Les ETF sur l’or sont donc plus liquides que l’or physique, et vous pouvez les négocier depuis le confort de votre maison.

Risques : Les ETF vous donnent une exposition au prix de l’or, de sorte que s’il augmente ou diminue, le fonds devrait enregistrer des performances similaires, là encore moins le coût du fonds lui-même. Comme les actions, l’or peut parfois être volatil. Bien que ces ETF possèdent de l’or physique, ils vous permettent d’éviter le plus grand risque lié à la possession de cette matière première physique : l’illiquidité et la difficulté d’obtenir la pleine valeur de vos avoirs.

  1. Les actions minières

Une autre façon de profiter de la hausse du prix de l’or est de posséder les mineurs qui le produisent.

D’une certaine manière, c’est peut-être la meilleure solution pour les investisseurs, car ils peuvent tirer profit de l’or de plusieurs façons. Tout d’abord, si l’or augmente, les bénéfices des mineurs augmentent également. Ensuite, le mineur a la possibilité d’augmenter sa production au fil du temps, ce qui a un double effet négatif. Vous avez donc deux façons de gagner, et c’est mieux que de compter uniquement sur la hausse du prix de l’or pour soutenir votre investissement.

Les risques : Si vous investissez dans des actions individuelles, vous devez bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Il existe un certain nombre de mineurs extrêmement risqués, et vous devrez donc être prudent dans le choix d’un acteur éprouvé du secteur. Il est probablement préférable d’éviter les petits mineurs et ceux qui n’ont pas encore de mine en activité. Enfin, comme toutes les actions, les actions minières peuvent avoir des prix volatils.

  1. Les ETF qui détiennent des actions minières

Vous ne voulez pas creuser beaucoup sur les sociétés aurifères individuelles ? Dans ce cas, l’achat d’un ETF pourrait être très judicieux. Les ETF sur les mines d’or vous permettront de vous exposer aux plus grands chercheurs d’or du marché. Comme ces fonds sont diversifiés dans ce secteur, la sous-performance d’un seul mineur ne vous fera pas trop de mal.

Les fonds les plus importants de ce secteur comprennent le VanEck Vectors Gold Miners ETF, le VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF et le iShares MSCI Global Gold Miners ETF. Les ratios de dépenses de ces fonds sont de 0,52 %, 0,53 % et 0,39 %, respectivement, en mai 2020. Ces fonds présentent l’avantage de posséder des mineurs individuels tout en offrant la sécurité de la diversification.

Risques : Bien que le FNB diversifié vous protège contre les mauvaises performances d’une entreprise, il ne vous protégera pas contre un phénomène qui touche l’ensemble du secteur, comme le maintien du prix de l’or à un bas niveau. Et soyez prudent lorsque vous choisissez votre fonds : tous les fonds ne sont pas créés égaux. Certains fonds ont des mineurs établis, tandis que d’autres ont des mineurs débutants, ce qui est plus risqué.

 

Conclusion

L’investissement dans l’or n’est pas accessible à tous, et nombreux sont les investisseurs qui préfèrent parier sur des entreprises qui génèrent des flux de trésorerie plutôt que de dépendre de quelqu’un d’autre pour payer plus cher ce métal brillant. C’est l’une des raisons pour lesquelles des investisseurs légendaires comme Warren Buffett mettent en garde contre les investissements dans l’or et préconisent plutôt d’acheter des entreprises à cash-flow. De plus, il est simple de posséder des actions ou des fonds, et ils sont très liquides, de sorte que vous pouvez rapidement convertir votre position en liquidités, si nécessaire.