Sélectionner une page

Ce n’est pas leur activité  principales mais les banques françaises accaparent 70 % des transactions sur l’or en France. Jusqu’en 2008 il était compliqué d’acheter de l’or à la banque.

 

Les achats d’or des particuliers ont doublé en 2011 par rapport à 2010. Quasiment toutes les banques françaises, a l’exception de La Banque Postale, peuvent vendre de l’or à leurs clients, la plus active étant BNP Paribas qui a mit en place une Web de vente en ligne de pièces et lingots, via sa filiale Cortal Consors. Cortal Consors est un courtier en ligne et c’est CPoR qui s’occupe de la logistique.

Les droits de garde sont de 1 a 2% par an en moyenne….donc c’est une solution assez onéreuse. 

 

Acheter de l’or à la banque:

L’or disponible est l’offre de Cpor. Lingots et lingotins de 50 grammes a 1 Kg, ainsi que les principales monnaies en or d’investissement. Néanmoins nous conseillons l’investissement en napoléons de 20 francs (poids brut est de 6,4516 grammes, 5,8 grammes d’or fin), le lingot d’or de 1 Kg et l pièce de 20 dollars or,

(poids brut de 33,437 grammes et30,09 grammes d’or fin)

Les inconvénients.

  1. Des commissions plus élevées que chez les vendeurs d’or, de 1 à 4% sur chaque transaction.
  2. Le retrait physique de l’or est payant. Chez Cortal Consors, on facture le retrait de votre or.
  3. Les opérations sont publiques et répondent a toutes les obligations légales.

Les avantages:

  1. La force et la sécurité qu’offre le réseau bancaires français.
  2. Pouvoir conserver son or en louant un coffre fort.
  3. Pouvoir déléguer la garde de l’or.
  4. Toutes passent par Cpor pour s’approvisionner. Les prix de l’or en banques: Cpor utilise les prix de l’or de Londres du premier fixing, ce qui est tout à fait correct. Le prix de l’or vendu en France par les officines bancaires  est celui du marché international.

Fiscalité de l’or.

Vous avez le choix entre deux régimes : une taxe forfaitaire de 8 % sur la valeur de l’or, ou, sous réserve de pouvoir prouver la date et le prix d’acquisition du lingot  une taxe de 28,5 % sur la plus-value.

Avec un abattement annuel de 10 % après 2 ans de détention votre or est exonéré d’impôt au bout de12 ans. Pour éviter les impôts, on peut toujours rester anonyme en payant en liquide mais le montant de l’or acheté ne peut excéder 3 000 euros.